Retour à la page principale

Retour à la page d'introduction

Allez à la page Navigation Toe-Side

Allez à la page Back Roll

 

les sauts:

je vais  vous donner mon opinion sur deux aspects des sauts 1) technique et 2) émotif

1) Technique:

Il y a de très bons vidéos sur le sujet, ne vous gênez pas pour les consulter.

Les néophytes pensent souvent que c’est très facile de « s’envoler » dans les airs..  Heureusement ce n’est pas vrai, il faut vraiment faire une manœuvre pour pouvoir quitter la surface de l’eau. Les techniques de saut expliquées dans les vidéos de kite, ne sont pas faciles à appliquer. Elle se compose de plusieurs éléments, et pour pouvoir réussir tous les éléments dans le bon ordre et au bon moment, il fait avoir un bon contrôle de la planche et de la voile. Malheureusement un débutant contrôle mal sa planche et sa voile, donc aura de la difficulté à suivre les conseils et ses sauts seront médiocres.

 

Par contre ce n’est pas nécessaire ni souhaitable de faire un excellent saut dès son premier essai. Il suffit d’essayer d’appliquer la méthode qu’on a vu sur le vidéo et voilà un petit saut de réussi. Avant d’avoir LA bonne technique et LE bon synchronisme, ya pas moyen de passer à côté, il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer. SVP ne vous pratiquez pas toujours de la même façon et ainsi répéter les mêmes erreurs, ayez un peu d’audace et variez la façon dont vous vous pratiquez.

Voici une énumération des 3 erreurs  les plus communes :

 

-         Pas de « pop » avant le saut. C’est quoi un « pop »? c’est l’action de sauter sans utiliser le kite, comme le font ceux qui se font tirer pas un bateau. Assez difficile à faire et le « pop » c’est le cœur d’un bon saut, une fois maîtrisé, il vous permettra d’épater la galerie i.e. les ouaireux sur le bord de la plage à Bozo… Vous voulez à tout prix « poper ! », soyer patient, certain le maîtrise assez rapidement, généralement dans la deuxième saison, mais d’autre ne l’aurons jamais. Pour vous donner une idée, ça fait bientôt 7 ans que je fais du kite et je « pop » mal, disons 75%. Peut- on sauter sans « poper »? Bien sûr… le saut sera tout simplement moins haut.

-         Mauvaise utilisation de la « course »  haut/bas de la barre. Explication : Il est évident que pour sauter il faut envoyer le kite au zénith, si tu fais ceci en gardant la barre à la même position par rapport à sa « course » haut/bas sur la corde du chiken loop, il y aura deux conséquences néfastes, la première sera d’avoir moins de puissance au moment de faire le « saut » et le risque de se faire déporter vers le vent au moment où tu envoies le kite au zénith. Peut-on sauter quand même si on fait cette erreur, encore ici je vois dire « bien sûr »… Imaginer qu’avant l’apparition des Bow kite, il n’était pas nécessaire de faire varier la barre haut/bas, car cette action avait peu de conséquences sur la puissance du kite, et pourtant, ça sautait « en masse » avec les « C » kite… c’est juste plus facile avec un Bow kite, tu amènes ton kite au zénith en poussant la barre au sommet de sa course et au moment de sauter, tu tires sur la barre. Juste cette technique seule devrait normalement donner 4 pieds dans de bonnes conditions 15kt, 12m2…

-         Le kiteux ne ramène pas son kite; tu fais un saut , mais tu tombes toujours les fesses à l’eau. Tu atterrit devant ton kite, alors aucune puissance vers le haut et vers l’avant. Tu tombes à l’eau et tu coules et dans les cas extrêmes où tu n’as pas ramené ton kite du tout… celui-ci fait comme toi et tombe aussi à l’eau. Est-ce grave? Pas du tout, après avoir fait le sous-marin une couple de fois, on fini par comprendre.

Voici d’autres constatations techniques :

plus le vent est fort pour c'est facile sauter haut, plus tu es survoilé plus tu "peux" sauter haut.

-         Règles du pouce 15 kt 15 pieds, 20 kt, 20 pieds, et ainsi de suite.

-         Une bonne technique te permet de sauter aussi haut avec une petite voile versus une plus grosse voile.

-         Pour un débutant et un intermédiaire, si tu es survoilé, tu commences à sauter moins haut, et tu te fais plutôt déporter en longueur.

 

2) émotif:

Le saut « défini » le kite, selon moi c’est l’essence même de ce sport. Pas moyen de sauter avec aucun voilier sans conséquence néfaste pour l'embarcation et les passagers. c'est faisable en planche à voile, mais seulement pour les PROs, par contre très accessibles pour la majorité des kiteux.

Pas facile à bien faire

ça défini ton habilité

on entend des vertes et des pas murs sur les histoires de saut, du genre "J'ai sauté au moins 30 pieds".

 

Les pires histoires (du genre histoire de pêche) viennent des kiteux intermédiaires. Ça fait trois ou quatre ans qui kite, pis là, ôtez-vous d'la, y vous dises très sérieusement qui font des sauts de 30 pieds. Hummmm, j'ai pour mon dire que si tu es capable de "vraiment" sauter 30 pieds, tu t'en ventes pas, té tellement bon, que ce n’est pas nécessaire de faire "kier" le monde avec des histoires de hauteurs de sauts.

 

Pour ceux qui commence, votre premier saut de 4 pieds dans votre tête, sera en réalité un saut ou votre centre de gravité a à peine monté, votre premier saut de réel de 4 pieds vous donnera l'impression que vous étiez à au moins 10 pieds de haut... normalement la progression se fait lentement et ce qui est le plus extraordinaire, chaque saut qui sera votre nouveau record par un seul pied, vous donnera l'impression d'avoir fait un bond énorme et que vous avez sauter au moins 10 pieds de plus que votre dernier record... du genre; en passant de 4 pieds à 5 pieds , vous êtes certains dans votre tête, d'avoir fait 10 pieds au lieu de 5... et ça se poursuit, cette sensation. Exemple vous avez un record réel de 15 pieds, vous sautez 16 pieds et la chance vous souris, quelque à photographier ou filmer votre saut. Alors vous examinez le tout en pensant que vous avez sauté 25 pieds, pour finalement être déçu de n'avoir sauté seulement 1 pied plus haut que votre ancien record. Fabienne adore prendre des photos et des vidéos... je vois de bons sauteurs et je les imite, je saute haut et j'avais l'impression de sauter aussi haut qu’eux... quel déception le soir arrivé en visionnant les différents vidéos, que c'est moi qui sautais le moins haut. J'en ai des tonnes d'histoire comme ça... un ami vous demande "quelle hauteur penses-tu que j'ai atteint?". Là, tu leur dis la vérité, et il sont toute insulté, et te dise finalement, t'as pas du voir le bon saut... la nature humaine, c'est drôle...

J'ai fini par construire un "jump-O-meter" pour savoir comment haut les gens sautent en moyenne. C’est assez simple. Les débutants sont inférieurs à 4 pieds, les bons sauteurs font des sauts en moyenne de 12 pieds et de temps en temps 15 pieds, par exception ils atteignent 20 pieds. Les très bons sauteurs atteignent souvent 20 pieds et quelquefois 25 pieds. Oublié 30 pieds, dans la région je connais 2 ou 3 personnes (kiteux d'ici)qui peuvent atteindre 30 pieds dans des conditions exceptionnelles.

 

 

 

 

Retour à la page principale

Retour à la page d'introduction

 Allez à la page Navigation Toe-Side

Allez à la page Back Roll

 

Pour me contacter