Retour à la page principale

Retour à la page d'introduction

Allez à la page Sauts

Allez à la page Back Roll

 

Navigation Toe-Side:

 Quand j’ai commencé le kite, j’arrivais de la planche à voile… Pas beaucoup de manœuvres de disponible en planche pour le commun des mortels… les tack et les jibes… En planche un tack se fait facilement, un jibe un peu moins. C’est tout le contraire en kite. Après 7 années de navigation en kite, je n’ai jamais essayé un « tack », j’en ai vu dans les compétitions, c’est joli… Pourquoi parler de tack et jibe de planche de planche à voile, tout simplement parce que c’est en voulant faire un jibe en kite comme ceux que je faisais en planche à voile que je me suis retrouvé en « toe-side », et pour sortir de cette situation, j’ai tout simplement fait un autre jibe toe-side to heel side.

 

Donc ma première tentative de toe-side était fortuite, un dérivé d’une autre manœuvre. Pour passer de navigation talon à orteil sans faire de « jibe » m’a demandé une certaine analyse de la situation, pas tellement évident quand on est débutant.

 

 

Côté technique :

 

Du point de vue technique, la difficulté réside dans le positionnement du corps pour que la planche se retrouve dans la même position que la navigation sur les talons. La planche ne le sait pas si tu navigues sur les orteils ou les talons. Donc il suffit de positionner son corps de telle sorte que l’angle de la planche est la même ainsi que la distribution du poids de notre corps par les jambes sur la planche. Facile à comprendre et à dire, pas évident à faire.

 

Donc il faut placer son corps de telle sorte que la planche est dans la même position.

1)      Les fesses; Il est facile de sortir les fesses dans la position talon, impossible dans la position orteil. Ouilllle première difficulté. On compense alors par le haut du corps qui va se retrouver très penché vers l’eau.

2)      Les mains; très facile d’avoir les deux mains sur la barre en position talon, pratiquement impossible en navigation « orteil ». Pour avoir le haut du corps penché vers l’eau, il faut tenir la barre d’une seule main, et l’autre main sert à mettre du poids de l’autre côté avec le haut du corps , pour compenser les maudites fesses qui sont du mauvais côté.

3)      Répartition du poids : comme elle doit être la même que dans la position talon, il faut déplacer son corps vers l’avant pour répartir le poids correctement sur la planche.

4)      Harnais : le maudit harnais ne tourne pas, il te tire toujours par le centre avant du corps… cette traction du crochet veut toujours te tordre. Pas moyen de passer à côté, il faut s’ajuster à une torsion constante exercée par le harnais, qui vient compliquer le positionnement du corps pour maintenir la planche dans le bon angle.

 

Malgré toutes ces difficultés, la navigation Toe-side n’est pas tellement difficile, car on peut naviguer tout croche en toe side.

 

Erreurs communes : il y en a tellement que je ne les énumérerai pas tous ici.

1)La première constatation d’une mauvaise position, vient du fait qui nous « manque » de la puissance. Tu arrives à naviguer sans problème sur les talons, tu essaies les orteils, et voilà que ta vitesse diminue et tu commences à dériver sous le vent. Tu dois revenir très vite à la navigation talon. Donc c’est plus facile de commencer la navigation toe-side lorsque le vent est près du maximum de la plage de ton kite.

2) Tu arrives à naviguer sur les orteils sans problème, mais tu n’arrives pas à remonter aussi bien que sur les talons. Encore ici c’est une question de positionnement du corps. N’oublions pas que la planche ne sait pas si tu navigues sur les talons ou les orteils. Pas vraiment de conseil à donner ici, à part du fait que beaucoup de pratique améliore notre technique.

 

Côté mental :

 

Pourquoi naviguer sur les orteils. Je dirais que c’est une question de « faire autre chose ». c’est une manœuvre à faible risque de blessures, et qui ouvre les portes à d’autres manœuvres. Un autre aspect bénéfique très important; toutes les manœuvres qu’on pratique améliorent notre contrôle à la fois sur la planche et sur le kite.

 

 

Retour à la page principale

Retour à la page d'introduction

Allez à la page Sauts

Allez à la page Back Roll

Pour me contacter